Images par Bonny Judicaël Anoman

 

ÉnergieRich OFFRE UN NOUVEAU MODÈLE

Pour Livraison d'Énergie Propre

 

 NOUS ÉTABLISSONS LA FABRICATION LOCALE À PETITE ÉCHELLE de

 TECHNOLOGIEs APPROPRIÉEs PAR ÉNERGIE RENOUVELABLE.

 

Les communautés locales de toute l'Afrique de l'Ouest comptent sur les importations des systèmes énergétiques, il manque ainsi des opportunités cruciales pour les transferts de connaissances et de technologies - conception innovante, contrôle de la qualité et emploi à grande échelle. Nous travaillons en partenariat avec les communautés pour concevoir et fabriquer localement des solutions d'énergie propre. Mais nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs tout seuls.

Découvrez comment vous pouvez aider.

 
 
Samuel Tougma, la formation solaire - Koupela, Burkina Faso

Samuel Tougma, la formation solaire - Koupela, Burkina Faso

à propos de nous

Découvrez notre organisation et nos buts.

Apprendre en plus →

Augustine Oubda, éleveur de volailles - Koupela, Burkina Faso

Augustine Oubda, éleveur de volailles - Koupela, Burkina Faso

Faire un don

Prêt pour la prochaine étape?

Vous pouvez contribuer à notre action.

Découvrez comment

 

ÉnergieRich en partenariat avec Burkina Énergie Technologies Appropriées (BETA) offre des possibilités d'établir accès durable à l'énergie renouvelable et à la technologie à travers la production locale de technologies appropriées innovantes aux communités locaux.

 

NOTRE BUT

Nous voulons une transformation majeure de l'organisation de la production économique et de l'innovation dans les communautés défavorisées, tout en inspirant la conscience sociale mondiale pour les innovateurs STIM. Notre projet pilote au Burkina Faso introduit des produits solaires assemblés localement. La production de technologies appropriées qui sont économiquement et socioculturelles viables , produites par les populations locales, fournit des stimulants économiques, éducatifs et environnementaux. Au fur et à mesure que notre organisation grandira, nous commencerons nos opérations dans les communautés défavorisées aux États-Unis.


Nous devons oser inventer le futur
— Thomas Sankara

BUTS PRIMAIRES

  • Introduire la fabrication locale à petite échelle de plusieurs produits technologiques appropriés fonctionnant à l'énergie solaire. Produits initiaux: Panneaux solaires assemblés localement, couveuse d'oeufs de volaille à énergie solaire, lampes solaires portables

 

 

  • Développer une technologie appropriée alimentée par énergie solaire pour améliorer la production agricole. Nos organisations partenaires Burkina Énergie et Technologie Appropriée (BETA) et Centre de Formation et de Promotion de l'Aviculture Améliorée (CFPA) sont des leaders dans l'accès solaire et la formation agricole dans les zones rurales du Burkina Faso. Nous travaillons ensemble pour développer des produits solaires innovants pour améliorer la production agricole
  • Inspirer de jeunes ingénieurs socialement conscients, en particulier des groupes sous-représentés dans STIM. ÉnergieRich, en partenariat avec la Stanford Society of Black Engineers (SBSE) est en développement d’un prototype d’une couveuse solaire. En juillet 2017, les étudiants membres de la SBSE se sont rendus au Burkina Faso pour tester le prototype.

 

  • Relever les défis énergétiques et alimentaires dans les communautés défavorisées aux États-Unis Il existe de nombreux défis et difficultés énergétiques pour accéder aux volailles biologiques fraîches aux États-Unis pour certaines communautés. Nous envisageons l'utilisation de nos produits aux États-Unis pour relever nos propres défis énergétiques et alimentaires.

Notre équipe

 

La Co-Fondatrice, Dena Montague, a obtenu un doctorat en sciences politiques de l'UCLA et un baccalauréat de Brown University. Elle a été chercheuse associée au World Policy Institute où elle a analysé des questions concernant l'impact de la gestion du secteur extractif sur la démocratie, le développement et les droits de l'homme en Afrique. Ses articles publiés sont dans des magazines et des revues, y compris, la revue SAIS des affaires internationales et Brown Journal of World Affairs. Dr Montague a mené des recherches dans plusieurs pays Africains, notamment au Nigéria, au Niger, en République DémocratLe cofondateur, Boureima Kabre, a plus de vingt ans d'expérience dans le développement rural dans son pays d'origine, le Burkina Faso. Élevé dans les régions rurales du Burkina Faso, M. Kabre comprend de première main les défis auxquels font face les communautés dans les zones rurales. Engagé dans la mise en place de stratégies de développement durable, M. Kabre a fondé Burkina Énergie & Technologies Appropriées. Il est bien connu dans sa communauté de la province de Kouittenga et dans tout le Burkina Faso pour son travail inlassable d'autonomisation des communautés rurales à travers l'utilisation des énergies renouvelables. Il a établi le premier cybercafé alimenté à l'énergie solaire dans sa région, qui emploie et forme des membres de la communauté. M. Kabre a rédigé de nombreuses études socio-économiques détaillées sur l'utilisation de l'énergie et le potentiel d'accès à l'énergie dans les zones rurales du Burkina Faso. Ces études ont été utilisées pour soutenir le travail des agences de développement international, y compris USAID. M. Kabre a été honoré par Powéo de la France avec leur Grand Prix 2009, pour son travail important en élargissant l'accès solaire. Il est titulaire d'une maîtrise 2 en sciences sociales et économie de l'Institut Catholique de Paris.ique du Congo et au Burkina Faso. Elle était boursière postdoctorale à Duke University. Elle est actuellement chercheuse associée à l'Université de Californie à Santa Barbara au Center for Black Studies Research.

 

Le Co-Fondateur, Boureima Kabre, a plus de vingt ans d'expérience dans le développement rural dans son pays d'origine, le Burkina Faso. Élevé dans les régions rurales du Burkina Faso, M. Kabre comprend de première main les défis auxquels font face les communautés dans les zones rurales. Engagé dans la mise en place de stratégies de développement durable, M. Kabre a fondé Burkina Énergie & Technologies Appropriées. Il est bien connu dans sa communauté de la province de Kouittenga et dans tout le Burkina Faso pour son travail inlassable d'autonomisation des communautés rurales à travers l'utilisation des énergies renouvelables. Il a établi le premier cybercafé alimenté à l'énergie solaire dans sa région, qui emploie et forme des membres de la communauté. M. Kabre a rédigé de nombreuses études socio-économiques détaillées sur l'utilisation de l'énergie et le potentiel d'accès à l'énergie dans les zones rurales du Burkina Faso. Ces études ont été utilisées pour soutenir le travail des agences de développement international, y compris USAID. M. Kabre a été honoré par Powéo de la France avec leur Grand Prix 2009, pour son travail important en élargissant l'accès solaire. Il est titulaire d'une maîtrise 2 en sciences sociales et économie de l'Institut Catholique de Paris.

 

Directeur, Diaspora STIA(arts)M Initiative, Aimé N'Tsiangana, est un artiste, poète et militant de Paris. Il a étudié la sociologie et la linguistique à la Sorbonne. Il travaille comme journaliste à Radio FPP pour un programme sur le colonialisme et ses conséquences. Aimé dirige des ateliers de poésie pour les jeunes des quartiers difficiles de la région parisienne. Sa poésie est influencée par les traditions artistiques du Congo; son mentor guadeloupéen, Guy Konket, initiateur du mouvement gwo ka (percussions marquant les fortes traditions musicales africaines dans les Caraïbes - influençant les mouvements de libération en Guadeloupe dans les années 1970); et les écrivains classiques français, François Villon, Verlaine et Baudelaire.

 

 

 

 

 

Description brève des prototypes que nous développons pour la fabrication locale.

 

COUVEUSE D'OEUFS DE VOLAILLE À ÉNERGIE SOLAIRE

Une équipe d'ingénieurs de l'Université de Stanford est en train de développer une couveuse solaire pour introduire un système moderne d'agriculture intégrée, d'énergie renouvelable, d'innovation locale, de fabrication locale et de faible coût de production de volaille. 

La couveuse d'oeufs de volaille à énergie solaire - Koupela, Le Burkina Faso

La couveuse d'oeufs de volaille à énergie solaire - Koupela, Le Burkina Faso

Locally Assembled Solar Panels

An influx of cheap, defective solar panels have been introduced to the market.  In response, locally assembled solar panels will be durable, directly fit the needs of communities and accurately respond to energy needs.   

Solar training in Koupela, Burkina Faso - July       2017

Solar training in Koupela, Burkina Faso - July       2017

 

Portable solar lamps

Solar portable lamps are incredibly useful and wildly popular.  We are currently exploring ways to design and locally assemble solar portable lamps

ÉnergieRich is a project of Earth Island Institute.

We are growing because we have extraordinary partners.  Thanks to their belief in our work and commitment to improving access to clean energy we are beginning the process of substantive change in the energy sector.  

 


Partners


Become a Partner

If you would like to partner with us, fill out the form below and we will get back to you.

Name *
Name
 
 

On The Line - Documentary Film Trailer

Stanford Society of Black Scientists and Engineers and EnergieRich

Center for Training and Promotion of Improved Aviculture in Koupela, Burkina Faso

 

"Sowing The Seeds of Solar" by Dena Montague

Earth Island Journal, Autumn 2017

Volume 32 No 3

 

 

ÉnergieRich operates from California

and Burkina Faso

 

logo copy.jpg

Contact Us:

energierich@gmail.com