INVESTIR POUR UNE FUTURE ENERGIE PROPRE

VOTRE SOUTIEN NOUS AIDE À LANCER LA PRODUCTION LOCALE DE SOLUTIONS EN ENERGIE PROPRE


Prochainement...

"On The Line"

REGARDER LA BANDE ANNONCE

 

Un film documentaire réalisé par Bonny Judicaël Anoman qui suit un groupe d’étudiants dévoués de Stanford - de la Californie au Burkina Faso ainsi qu’une communauté qui met en place des solutions locales d’énergie propre.

 

 


RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR

Bonny en train d’interviewer Boureima Kabre au Burkina Faso pour le film On The Line.

Bonny en train d’interviewer Boureima Kabre au Burkina Faso pour le film On The Line.

Bonny a grandi en banlieue parisienne et a fait des études de cinéma à l’université Paris 8. Ses films répondent à la représentation tendancieuse des minorités issues des quartiers populaires dans les médias français et nous documentent sur des mouvements engagés pour une justice sociale.

Par ailleurs, la France connait sa plus grande révolte contre les violences policières en 2005.  

download.jpg

Après les émeutes, Bonny décide de s’acheter une caméra et de donner son point de vue sur les révoltes à partir des témoignages des personnes vivant dans les quartiers impactés.

Son premier film documentaire, Justice Pour Lamba raconte l’histoire d’un ami d’enfance, Lamba Soukouna qui a été brutalement agressé par la police.


Dena Montague a demandé à Bonny les raisons pour lesquelles il a décidé de réaliser le film On The Line

En tant que Français originaire de Côte d’Ivoire, je me sens profondément concerné par l’Afrique. Comme un grand nombre de personnes dans mon cas, je souhaite apporter ma contribution au développement économique et social qui lui revient de droit.

Ma question était: comment être utile?

Les projets d’ÉnergieRich ont largement répondu à ma question

Les bâtisseurs sont ceux qui mettent tout en oeuvre pour bâtir des bases solides au profit d’un plus grand groupe. Il est évident qu’ÉnergieRich a un rôle de bâtisseur pour le Burkina Faso et l’Afrique.

Je suis plus qu’honoré et fier de m’engager dans cette aventure en tant que documentariste. Aussi j’espère que mon témoignage à propos de cette entreprise proactive suscitera l’émergence de milliers d’autres afin de redonner à l’Afrique sa dignité et sa grandeur.


RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE

 

Dans le cadre de la mission d’ÉnergieRich, nous exploitons les capacités intellectuelles de la Diaspora africaine en vue d’une évolution innovante et progressive de la communauté. Le projet de l’Incubateur est un partenariat entre ÉnergieRich, les étudiants et le corps enseignant de la Stanford Society of Black Scientists and Engineers (SBSE) pour concevoir et construire le prototype d’un incubateur à oeufs de volaille. L’équipe a présenté le prototype à la communauté de Koupela au Burkina Faso en Juillet 2017. Nous travaillons toujours sur l’amélioration des fonctionnalités de l’incubateur.

Découvrez l’équipe extraordinaire de la SBSE. Bien qu’étant tous récemment diplômés, ils perdurent leur engagement dans le projet en aidant actuellement en autres, à l’intégration d’une nouvelle cohorte d’étudiants de la SBSE pour continuer à relever ce défi.

Vos dons nous permettent de continuer le projet de l’Incubateur - Faisant le relais entre l’Ingénierie et la Justice Sociale.


Stewart Isaacs

Stewart Isaacs

Stewart est diplômé d’une Licence en Ingénierie et poursuit un Master en Aéronautique et Astronautique à l’Institut de Technologie du Massachusetts. Ses recherches actuelles sont concentrées sur l’ElectroFuel, un carburant alternatif pour moyens de transport ayant le potentiel de réduire les émissions de carbone à nette zéro tout en stockant l’excès d’énergie produit à partir de sources renouvelables. L’interêt de Stewart pour le projet provient de son objectif qui est de tirer profit de ses compétences en ingénierie pour élever les communautés défavorisées de la Diaspora.  Il est persuadé que des transports adéquats et l’accès à l’énergie peuvent permettre aux communautés d’accéder à une plus grande sécurité économique et alimentaire. Travailler avec ÉnergieRich au développement de la couveuse pour oeufs de volaille alimentée à l’énergie solaire reste pour lui l’expérience la plus significative et gratifiante en ingénierie à ce jour. Il espère que les efforts de l’équipe laisseront un impact positif sur la communauté, et, cherche à continuer des travaux similaires en ingénierie tout au long de sa carrière.



Bianka Quintanilla-Whye

Bianka Quintanilla-Whye

Bianka est diplômé d’une Licence en Ingénirie Mécanique à l’Université de Stanford dans la baie de San Francisco. Elle se dédie depuis des années aux services à la personne, tant sur le plan local que sur le plan international, en travaillant auprès des jeunes des communautés noires dans le but de leur donner les moyens de réussir.

Travailler sur la couveuse pour oeufs de volaille alimentée à l’énergie solaire a été pour Bianka une expérience enrichissante combinant ses passions pour l’ingénierie et le service à la personne. Aujourd’hui, elle travaille en tant que Technicienne Ingénieur intérimaire chez Adecco pour Google X. Elle adore exercer sa créativité et est excitée de travailler sur des projets top secrets !


Andrew Edoimioya

Andrew Edoimioya

Andrew est étudiant en Master Ingénierie Mécanique à l’Université du Michigan à Ann Arbor dans le Michigan. Ses recherches actuelles portent sur la fabrication additive. Il travaille actuellement à développer des algorithmes de contrôle pour améliorer la qualité et la vitesse des imprimantes 3D de bureau low-cost. Il espère que ses recherches permettront de réduire les prix des imprimantes 3D et d’augmenter la qualité des pièces crées avec ces machines, permettant l’accès à cette technologie pour une utilisation généralisée.

L’intérêt d’Andrew pour le projet de l’incubateur alimenté à l’énergie solaire provient de son désire d’utiliser ses connaissances académiques et en ingénierie comme outils, pour fournir des solutions aux problèmes mondiaux urgents. Il espère que son travail aura un impact sur les communautés noires défavorisées à travers le monde.

Images de Bonny Judicaël Anoman


INVESTIR POUR UNE FUTURE ENERGIE PROPRE

VOTRE SOUTIEN NOUS AIDE À LANCER LA PRODUCTION LOCALE DE SOLUTIONS EN ENERGIE PROPRE



 

Prochainement…

Un film documentaire réalisé par Bonny Judicaël Anoman suit un groupe d’étudiants dévoués de Stanford - de la Californie au Burkina Faso ainsi qu’une communauté Burkinabé qui met en place des solutions locales d’énergie propre.

REGARDER LA BANDE ANNONCE

 


ÉnergieRich OFFRE UN NOUVEAU MODel

D’ACCÈS À L’ÉNERGIE PROPRE

 

 NOUS ÉTABLISSONS UNE FABRICATION LOCALE, À PETITE ÉCHELLE, DE TECHNOLOGIES APPROPRIÉES ALIMENTÉES EN ÉNERGIE RENOUVELABLE.

.

 

Les communautés locales à travers l'Afrique de l'Ouest dépendent des importations de produits et de systèmes énergétiques, par conséquence, elles manquent d’opportunités cruciales pour les transferts de connaissances et de technologies - de conceptions innovantes, de contrôles qualités et d’emplois à grande échelle. Nous travaillons en partenariat avec les communautés locales pour concevoir et fabriquer sur place des moyens afin de faciliter l’accès à l’énergie propre.

Mais nous ne pouvons atteindre nos objectifs tout seuls.

Découvrez comment vous pouvez nous aider.


 
Samuel Tougma, formation en solaire - Koupela, Burkina Faso

Samuel Tougma, formation en solaire - Koupela, Burkina Faso

à propos de nous

Découvrez notre organisation, nos buts, nos méthodes.

En savoir plus →

 

Augustine Oubda, éleveuse de volailles - Koupela, Burkina Faso

Augustine Oubda, éleveuse de volailles - Koupela, Burkina Faso

PASSER À L’ACTION

Prêt à passer à la prochaine étape ?

Vous pouvez contribuer à notre cause.

Découvrez comment →

 


Sign up with your email address to receive news and updates.

 

ÉnergieRich en partenariat avec Burkina Énergie Technologies Appropriées (BETA) offre aux communautés les possibilités d'établir l’accès à l'énergie durable et renouvelable ainsi qu’à la technologie en produisant localement des technologies appropriées innovantes.

 

NOTRE BUT

Nous cherchons à apporter un changement majeur dans l’organisation de la production économique en amenant de l'innovation dans les communautés défavorisées, et nous souhaitons provoquer une prise de conscience sociale mondiale en faveur de l’émergence d’innovateurs STIM. Notre projet pilote au Burkina Faso lance des produits solaires assemblés localement dont le coût sera inférieur aux produits importés. La production de technologies appropriées qui est viable d’un point de vue économique et socioculturel, sera faite par les populations locales, et fournira des stimulants économiques, éducatifs et environnementaux. Au fur et à mesure que notre organisation grandira, nous entamerons nos opérations dans les communautés défavorisées aux États-Unis.


Nous devons oser inventer le futur
— Thomas Sankara

BUTS PRIMAIRES

  • Lancer la fabrication locale et à petite échelle de plusieurs produits technologiques appropriés fonctionnant à l'énergie solaire. Produits initiaux: Panneaux solaires assemblés localement, couveuse d'oeufs de volaille à énergie solaire, lampes solaires portables

 

 

  • Développer une technologie appropriée alimentée à l'énergie solaire pour améliorer la production agricole. Nos organisations partenaires telles que Burkina Énergie et Technologie Appropriée (BETA) et le  Centre de Formation et de Promotion de l'Aviculture Améliorée (CFPA) sont des leaders dans l'accès au solaire et dans la formation agricole en milieu rural au Burkina Faso. Nous travaillons ensemble pour développer des produits solaires innovants afin d’améliorer la production agricole.

  • Inspirer de jeunes ingénieurs socialement conscients, en particulier des groupes sous-représentés en STIM. ÉnergieRich, en partenariat avec la Stanford Society of Black Engineers (SBSE) est en train de développer le prototype d’une couveuse solaire. En juillet 2017, les étudiants membres de la SBSE se sont rendus au Burkina Faso pour tester le prototype.

 

  • Relever les défis énergétiques et alimentaires dans les communautés défavorisées aux États-Unis. Il existe de nombreux défis et difficultés énergétiques pour accéder aux volailles biologiques fraîches aux États-Unis pour certaines communautés. Nous envisageons d’utiliser nos produits aux États-Unis pour relever nos propres défis énergétiques et alimentaires.

Notre équipe

 

La Co-Fondatrice, Dena Montague a obtenu un doctorat en sciences politiques à l'UCLA et une licence à l’Université Brown. Avant ses études en doctorat elle était chercheuse associée au World Policy Institute où elle étudiait les questionnements autour de l'impact de la gestion du secteur extractif sur la démocratie, le développement et les droits de l'homme en Afrique. On peut retrouver ses recherches dans des articles de magazine et de presse, y compris dans la revue SAIS des affaires internationales et dans le Brown Journal of World Affairs. Le Dr Montague a mené des recherches dans plusieurs pays Africains, notamment au Nigéria, au Niger, en République Démocratique du Congo, au Burkina Faso et a fait d’importantes recherches également à Paris. Elle a été Spécialiste Postdoctorante à l’Université Duke. Actuellement, le Dr Montague est chercheuse associée à l’Université de Californie à Santa Barbara au Center for Black Studies Research.

 

Le Co-Fondateur, Boureima Kabre a plus de vingt ans d'expérience professionnelle dans le développement rural de son pays d'origine, le Burkina Faso. Ayant grandi en milieu rural, M. Kabre comprend de première main les défis auxquels font face les communautés de ces régions. Engagé dans la mise en place de stratégies de développement durable, M. Kabre a fondé Burkina Énergie & Technologies Appropriées. Il est connu au sein de sa communauté dans la province du Kouittenga et dans tout le Burkina Faso pour son travail inlassable, qui a pour but l’amélioration des conditions des communautés rurales grâce à l'utilisation des énergies renouvelables. Il a établi le premier cybercafé alimenté à l'énergie solaire dans sa région, qui emploie et forme des membres de la communauté. M. Kabre a rédigé de nombreuses études socio-économiques détaillées sur l'utilisation de l'énergie et le potentiel d'accès à l'énergie dans les zones rurales du Burkina Faso. Ces études ont été utilisées pour soutenir le travail des agences de développement international, y compris USAID. M. Kabre a été honoré par Poweo France en recevant leur Grand Prix 2009, pour son important travail sur l’expansion  de l'accès au solaire. Il est titulaire d’un Master 2 en Sciences Economiques et Sociales à l'Institut Catholique de Paris.

 

Directeur, Diaspora STIA(arts)M Initiative, Aimé N’Tsiangana est un artiste, poète et militant parisien. Il a fait des études de sociologie et de linguistique à la Sorbonne. Il travaille comme journaliste à Radio FPP pour un programme sur le colonialisme et ses conséquences. Aimé dirige des ateliers de poésie pour les jeunes des quartiers difficiles de la région parisienne. Sa poésie est influencée par les traditions artistiques du Congo; son mentor guadeloupéen, Guy Konket, initiateur du mouvement gwo ka (percussions marquant les fortes traditions musicales africaines dans les Caraïbes - influençant les mouvements de libération en Guadeloupe dans les années 1970); et les écrivains classiques français, François Villon, Verlaine et Baudelaire.

 

 

 

 

 

 

Description brève des prototypes que nous développons pour la fabrication locale.

 


COUVEUSE SOLAIRE pour OEUFS DE VOLAILLE 

Une équipe d'ingénieurs de l'Université de Stanford est en train de développer une couveuse solaire pour introduire un système moderne d’élevage de volailles qui intégrerait l'énergie renouvelable, l'innovation locale, la production industrielle locale et qui diminuerait les coûts de production de volailles.  

La couveuse solaire pour oeufs de volaille Koupela, Burkina Faso

La couveuse solaire pour oeufs de volaille Koupela, Burkina Faso


Assemblage local de panneaux solaires

Un afflux de panneaux solaires à bas prix et défectueux ont été introduit sur le marché. En réponse, les panneaux solaires assemblés localement seront durables, correspondrons directement aux besoins des communautés et répondront précisément aux besoins en énergie.

Formation au solaire à Koupela, Burkina Faso   - Juillet 2017

Formation au solaire à Koupela, Burkina Faso   - Juillet 2017


 

Lampes solaires portables

Les lampes solaires portables sont incroyablement utiles et très populaires. Nous explorons actuellement des façons de concevoir et d’assembler localement des lampes solaires portables.

ÉnergieRich est un projet de Earth Island Institute.

Nous grandissons parce que nous avons des partenaires extraordinaires. Grâce à la confiance qu’ils portent à notre travail et à notre engagement à améliorer l’accès à l’énergie propre,  nous amorçons le processus d’un changement considérable dans le secteur de l’énergie. 

 


Nos partenaires


Devenez partenaire

Si vous voulez devenir notre partenaire, remplissez le formulaire ci-dessous et nous reviendrons vers vous.

Nom *
Nom
Prénom

On The Line - Bande annonce du film documentaire


Société des Scientifiques et Ingénieurs Noirs de Stanford et EnergieRich


Centre de Formation et de Promotion de l’Aviculture Améliorée à Koupela au Burkina Faso

 

"Sowing The Seeds of Solar" par Dena Montague

Earth Island Journal, Automne 2017

Volume 32 No 3

 

 

ÉNERGIERICH OPÈRE DUPUIS LA CALIFORNIE

ET LE BURKINA FASO

 

logo copy.jpg

Contactez nous:

energierich@gmail.com